Logiciel Gestion de Production

Logiciel Gestion de Production

La gestion de production, définition

Le but de la gestion de la production est d’organiser et de rationaliser toutes les étapes de la production industrielle. Le cycle de production est divisé en trois étapes: Planification: génération et distribution des ordres de fabrication entre machines, planification de la production. Production: fonctionnement des machines, gestion des opérateurs et gestion des stocks de matières premières. Contrôle et enregistrement: contrôle qualité, enregistrement des mouvements d’inventaire, enregistrement des temps.

Les enjeux de la gestion de production

La qualité de la gestion des processus de production est essentielle pour obtenir la performance globale des outils de production. Ceci est réalisé en combinant sécurité et bien-être des opérateurs, coût, maîtrise des délais, qualité et respect de l’environnement. En effet, la difficulté de la gestion de la production provient du contrôle simultané d’un grand nombre de variables.

Logiciel gestion de production

La gestion de la production assistée par ordinateur utilise des ressources numériques pour optimiser la gestion de la production, notamment à travers des fonctions de planification, de suivi en temps réel et d’analyse.

Les bénéfices de cette solution

La solution C2M améliore la synchronisation des processus de production, la précision et la traçabilité des opérations, et améliore la maîtrise de la consommation. En conséquence, les coûts de production de l’entreprise industrielle ont été réduits, les stocks ont été limités, les délais ont été plus prévisibles, la productivité a augmenté, les interruptions de production ont été réduites et, enfin, la conformité et la qualité se sont améliorées. Synchronisé avec des solutions de gestion d’entreprise, ou inclus dans un progiciel intégré, l’industrie aide à fluidifier et automatiser les opérations collectives de l’entreprise.

les avantages: Personnalisation, Technicité, Information client

Des outils avancés améliorent encore les performances: calcul de la demande nette, estimateur, module de planification … Ainsi, une riche bibliothèque de tableaux de bord permet aux entreprises de gérer le cycle de production en définissant leurs propres indicateurs.

La variété de la terminologie et l’exactitude de la portée contribuent à la planification, à la gestion et au contrôle des opérations. En effet, la possibilité de modification (sous-traitance, remplacement de composant) confère souplesse et réactivité de production.

La traçabilité des opérations et la capitalisation de l’historique permettent de fiabiliser l’information donnée aux clients. Les délais de mise à disposition sont plus précis et la capacité à tenir les promesses renforcée. Le traitement des urgences est alors facilité.

Retour au blog