Les Meilleurs Logiciels de Facturation en Ligne en 2020

Les Meilleurs Logiciels de Facturation en Ligne en 2020

Vous cherchez un logiciel de facturation en ligne adapté à votre activité et à votre budget ? Voila Les Meilleurs Logiciels de Facturation en Ligne en 2020.

Nous avons sélectionné pour vous des logiciels adaptés à différents statuts (auto-entrepreneur, sociétés), différents métiers (freelances, artisans, entreprises de services, professions libérales…).

Comparez et choisissez le logiciel de facturation le plus adapté à vos besoins et votre statut juridique. Découvrez comment choisir le meilleur logiciel de facturation grâce à notre guide détaillé.

Quickbooks : un logiciel de gestion en ligne complet pour les TPE-PME et les indépendants

Pourquoi nous l’avons sélectionné

Quickbooks est un logiciel facturation et de gestion en ligne adapté aux freelances, TPE et PME. La synchronisation bancaire, la reconnaissance des factures et le tableau de suivi de trésorerie et de CA permet de suivre votre activité au quotidien . On apprécie donc de pouvoir :

  • Nombreuses fonctionnalités
  • Logiciel en 100% en ligne
  • Synchronisation bancaire

Freebe : un logiciel dédié aux freelances

Freebe est un logiciel devis-facture pour les freelances auto-entrepreneur. On apprécie la synchronisation bancaire et la possibilité de faire ses déclarations URSSAF automatiquement.

  • Logiciel devis & facturation très complet
  • 60 jours OFFERTS avec le code INDE60
  • Intégration avec votre banque

Evoliz : un logiciel de gestion complet pour les TPE-PME et les indépendants

Evoliz est un logiciel de facturation simple présent sur le marché depuis 2011. Plutôt complet, il vous permet de gérer devis, factures mais aussi comptabilité dans une interface personnalisable et collaborative. Adapté aux indépendants, TPE-PME mais aussi associations.

  • 100% français, personnalisable, évolutif et collaboratif
  • Outil complet de gestion
  • Processus automatisés

Tolteck : un logiciel de facturation en ligne dédiés aux artisans du bâtiment

Pourquoi nous l’avons sélectionné

Tolteck est un logiciel de facturation dédié aux artisans, dont les fonctionnalités spécifiques (modèles de matérieux, d’ouvrages…) lui ont déjà permis de convaincre plus de 14 000 artisans qui l’utilisent au quotidien pour gérer leur activité.

  • Accessible sur tous les appareils
  • Accessible même hors-ligne
  • Très simple et efficace

Henrri : un logiciel de facturation en ligne gratuit

il est édité par la société Rivalis, spécialiste de l’accompagnement des dirigeants. Un bon choix si vous cherchez un logiciel de facturation gratuit et certifié et sans publicité. Attention cependant, Henrri n’est toujours pas utilisable sur smartphone.

Henrri est un bon logiciel de facturation, mais il n’est clairement pas aussi performant pour la gestion comptable. On note donc l’absence de synchronisation bancaire, gestion des notes de frais, gestion des factures fournisseurs, …Ceux qui souhaitent regrouper sous un seul outil la gestion de la facturation et la gestion comptable devront s’orienter vers des logiciels plus complets. Pour cela, n’hésitez pas à faire un tour sur notre comparatif des logiciels de facturation que nous avons eu l’occasion de tester pour le moment.

Pourquoi choisir un logiciel de facturation en ligne ?

Lorsque l’on est entrepreneur, la facturation fait partie intégrante de la gestion quotidienne de son activité, qu’on le veuille ou non… Les outils pour gérer sa gestion et particulièrement la facturation sont nombreux, et il est parfois difficile de savoir lequel choisir et comment optimiser cette tâche. À notre avis, les logiciels de facturation en ligne présentent de nombreux avantages.

Gagner du temps sur sa facturation

Réduire le temps passé à la facturation pour pouvoir se consacrer à son coeur d’activité est le premier avantage. La plupart des logiciels de devis et facture en ligne vous permettent ainsi de gagner du temps grâce à :

  • une automatisation des procédures administratives (déclaration URSSAF, TVA, …)
  • une automatisation des processus : envoi des documents par email, relances des impayés automatiques, …
  • des modèles de devis et factures déjà disponibles (et personnalisables)
  • la possibilité de créer des catalogues produits/services, des listes de clients/contacts
  • la synchronisation avec la banque pour générer automatiquement les registres de dépenses/recettes

Sécuriser ses données

En choisissant un logiciel en ligne vous bénéficiez d’une sauvegarde de vos données sur des serveurs sécurisés.

Comparez les logiciels de facturationTrouvez le logiciel de facturation adapté à votre statut et votre budgetCOMPARER

Un logiciel de facturation en ligne offre la possibilité d’accéder à plusieurs depuis différents ordinateurs. Ainsi, un collaborateur ou votre expert-comptable peuvent eux aussi consulter et travailler sur le même outil partagé.

Travailler depuis n’importe où

Un ordinateur, une tablette ou un mobile et une connexion internet, c’est tout ce dont vous avez besoin pour créer des devis et facturer en ligne. Vous pouvez donc vous connecter depuis partout dans le monde, depuis n’importe quel ordinateur. Cela conviendra particulièrement aux entrepreneurs nomades. 

Respecter les normes et les lois

C’est le dernier avantage à utiliser un logiciel de facturation en ligne, et pas des moindres. Pour répondre au mieux aux besoins du marché, les logiciels de facturation se doivent d’être en accord avec les dernières obligations légales.

Ainsi, ils seront toujours conformes avec les dernières normes, comme la loi anti-fraude à la TVA par exemple. Les modèles de devis et factures contiennent les informations légales obligatoires, les documents comptables sont générés en accord avec les dernières recommandations ou obligations, etc…Cela vous évite d’avoir à vous soucier de ces questions.

D’autre part, ces logiciels ont l’avantage d’effectuer les mises à jour automatiquement. Vous bénéficiez donc toujours de la dernière version du logiciel, sans avoir à télécharger quoique ce soit.

Quelles sont les alternatives aux logiciels de facturation en ligne ?

Utiliser un tableur Excel est encore assez courant, surtout pour les entrepreneurs les moins attirés par les nouvelles technologie. Cependant, ce travail manuel implique bien souvent des erreurs, une perte de temps et des difficultés d’archivage. D’autre part, avec les dernières normes légales notamment en matière de TVA, certains d’entre vous sont dans l’obligation d’utiliser un logiciel agréé par l’Etat.

Vous êtes aussi peut-être tenté d’utiliser des modèles de devis, factures, bons de commande… trouvés sur internet ou même un facturier papier. Il n’existe cependant aucune garantie pour que ces modèles soient conformes aux normes en vigueur. À vos risques et périls donc ! Si vos documents commerciaux ne respectent pas les obligations légales, vous n’aurez aucun recours lors d’un contrôle.

Enfin, il existe aussi des logiciels de facturation à télécharger. Même s’ils proposent généralement les mêmes fonctionnalités que la facturation en ligne, ils ont aussi des inconvénients:

  • Obligation de télécharger les mises à jour manuellement, voire télécharger/acheter la dernière version du logiciel
  • Utilisés en version locale, c’est-à-dire seulement depuis l’ordinateur sur lequel il est installé.
Retour au blog