A quoi sert un logiciel de facturation ?

A quoi sert un logiciel de facturation ?

Désormais, de nombreuses micro-entreprises utilisent des logiciels non conçus à cet effet (principalement Word, Excel, OpenOffice) pour gérer les devis et les factures. De nos jours, il existe une méthode très intéressante qui permet de générer automatiquement ces documents et d’effectuer automatiquement des calculs comptables sans provoquer d’erreurs pour chaque relevé: le logiciel de facturation.

Les différentes fonctionnalités

Le logiciel de facturation peut être utilisé à des fins autres que l’édition de factures. Avec l’aide de la gestion des clients, de l’assistance comptable, de la gestion des contrats et d’autres outils, il peut participer à la gestion de l’entreprise. La plupart des logiciels sur le marché fournissent un module qui vous permet d’effectuer la comptabilité et de la mettre à jour directement en fonction des factures émises. De cette manière, il n’y a plus de risque de se tromper lors des déclarations mensuelles ou trimestrielles (si vous êtes un micro-entrepreneur).

Les avantages

Concentrons-nous sur 3 modules souvent connectés les uns aux autres: Gestion des clients: cet outil vous permet de lister les clients et d’inclure leurs coordonnées, notes, etc. Gestion des factures: Avec cet outil, vous pouvez créer des factures directement associées aux clients. Comptabilité: Dernier maillon de la chaîne, cet outil utilise des factures éditées pour générer la comptabilité. Par conséquent, le plus grand avantage est la centralisation des données, qui peut fournir une connectivité entre chaque module et gagner du temps lors de la recherche d’informations spécifiques et dans l’organisation.

Combien ça coûte ?

De nombreux logiciels existent sur le marché: certains sont gratuits, d’autres payants.

II n’y a pas de “meilleur”, c’est l’ergonomie de chacun qui changera. Vous pouvez donc les essayer afin de trouver celui qui vous correspond le mieux par rapport à votre activité.

Pour les logiciels payants, ils sont le plus souvent fournis avec un abonnement mensuel, de l’ordre d’une dizaine d’euros par mois. Ce qui, en fin de compte est assez dérisoire par rapport au gain que cela vous apportera par la suite. Vous pouvez donc y aller les yeux fermés !

Retour au blog